image

Nouvelle enceinte bibliothèque à base de Jordan JX92s

J'ai construit, il y a quelque temps, une enceinte bibliothèque à base des haut-parleurs Jordans JX92s dans une caisse close de 3 litres. Voici maintenant un deuxième essai avec ces même haut-parleurs dans une caisse bass reflex de 7.5 litres.
Le design reprend celui exposé sur le site de Jordan avec une légère modification du litrage (7.5 litres au lieu de 8), des dimensions (soit en interne 25.4 x 15.4 x 19.2 cm) et de l'évent.
J'avais du medium en stock ce qui m'a permis de les construire rapidement (cliquer sur les images pour les voir en grand).



L'amortissement demandé quelques ajustements. Au départ pas assez amorties, les enceintes raisonnaient dans le bas du spectre, trop amorties ensuite j'ai perdu le haut du spectre. Finalement, de l'amortissant sur les cotés et au fond a été la meilleure solution.


D'un point de vue sonore, on entre dans une autre dimension par rapport à la version de 3 litres. Le haut du spectre reste le même, c'est le bas qui présente le plus de changements, les basses sont là, fermes et bien définies.

Cette formule est incontestablement supérieure à la précédente.

[29/05/08] Placage des enceintes

Pour plaquer les enceintes, j'ai acheté cinq feuilles de loupe de bouleau chez lessensdubois.net.

Le bois est magnifique et laisse présager de belles choses.

J'ai commencé par tracer le gabaris des découpes et le sens de pose.



L'encollage est fait avec de la colle néoprène gel de marque Sader (attention à bien ventiler la pièce où vous vous trouvez, les vapeurs sont toxiques). Le placage est collé et découpé avec une scie à placage. Sur la photo du milieu (ci-dessous), on voit l'enceinte avec deux faces de faites et la troisième pré-encollée qui sèche.



Voici les enceintes brutes, juste poncées, il reste la finition à appliquer.