image

Fabrication d'une enceinte bibliothèque à base de Jordan JX92s

Un nouveau projet démarre, la création d'une petite enceinte bibliothèque à base de haut-parleurs Jordan JX92s. Ce haut-parleur est un large bande, cela veut dire qu'il peut reproduire (en théorie) toutes les fréquences du spectre sonore, en pratique, il y a forcément des limitations. Le gros avantage de ce type de haut-parleur est qu'il ne nécessite pas de filtre pour fonctionner.

Les haut-parleurs

La fiche technique est accessible sur le site de Jordan. C'est un haut-parleur de 8 cm dont la bande de fréquence s'étend de 40 Hz à 20 000 Hz. Il est très réputé pour sa musicalité et est d'ailleurs utilisé dans de nombreuses enceintes.


Le bois pour la fabrication

J'ai choisi de construire une mini-monitor close de 3 litres de volume interne (3.375 l exactement) et de dimensions 24 x17 x 15.9 cm (HxLxP) en cotes externes, soit 20.4 x 13.4 x 12.3 cm en cotes internes. Pour le bois, mon choix, purement esthétique, s'est arrêté sur du bois massif, du teck de 18 mm d'épaisseur.



La découpe du bois

Elle est effectuée sur une table à scier, les morceaux sont ensuite appairés afin que les bords qui seront collés ensemble soient de la teinte la plus proche possible.


Il suffit juste d"éclater la construction pour prendre les repères :




Le collage

Il est effectué après la mise en place de tourillons (pour la technique, se référer à la contruction de mon Alpha 40c). Sur les deux photos du dessous, il manque la face avant.


Après ponçage des caisses :


Préparation des façades





Les feuillures sont faites avec une newbinette et les angles sont cassés à la défonceuse. Conformément aux préconisations de Jordan, l'arrière de la feuillure est arrondie :



Après collage des façades et deux heures de poncage, le résultat est prometteur :







Finitions

J'ai choisi de passer de l'huile de teck pour les finitions :

Avant :



En cours de séchage après la première couche :



Après la deuxième couche :





Le montage final

Montage des borniers à l'arrière, remplissage de l'intérieur avec du Sonofil, mis en place d'un joint et cablage en Oelbach 2.5 mm².


Le résultat

Quelques photos du résultat :







A l'écoute

Les haut-parleurs ne sont pas encore rodés, néanmoins je peux déjà noter une spacialisation et une précision étonnante ainsi qu'une très grande transparence, l'absence de filtre y est évidemment pour beaucoup. Le rendu des basses est assez léger, mais compte tenu de la taille des enceintes, le résultat est déjà très satisfaisant. En fin de compte, l'écoute est très agréable et très analytique.

Il me reste à tester ces haut-parleurs dans des caisses plus grandes, ce qui fut fait quelques mois plus tard...

Mesures

Voici la courbe de réponse théorique (calculé avec winISD) de cette enceinte :