image

La calibration d'un projecteur Mitsubishi HC6000

Afin de donner la quintessence de ses possibilités un projecteur doit être calibré, à cet effet le HC6000 est doté de nombreux réglages qui vont nous permettre d'en tirer le maximum. Pour se faire, nous allons utiliser le colorimètre HCFR sans oublier d'installer manuellement le fichier étalon adapté au projecteur (cliquez ici pour le télécharger).

Tel que décrit dans le test du HC6000 réalisé par l'équipe HCFR, je vous conseille de partir du Gamma mode Cinéma, température de couleur Bas, iris à 1.

Si on part de la température de couleur Moyen, en sortie de boite, le rouge est trop élevé



Le rectifier n'est pas simple




Si on part de la température de couleur Bas, en sortie de boite, le bleu est trop élevé (mais les rouge et vert sont déjà presque bien)



Le rectifier est plus simple



Je n'ai pas encore essayé de partir à partir de la température de couleur chaude. Les résultats présentés ci-dessus sont provisoires et seront mis à jour après ma prochaine scéance de calibration.

Surtout, au début, une fois choisie votre température de couleur de départ, pensez à remettre toutes les valeurs de contraste et de luminosité à 0. Je ne sais pas pourquoi, mais, par défaut, le contraste du rouge est à -7 et la luminosité de toutes les couleurs à +2.

J'ai commencé par corriger le gamma, d'abord toutes les couleurs ensemble, puis couleur par couleur pour arriver à un résultat présentable puis je me suis attaqué à la température des couleurs une à une. En fin de calibration j'ai effectué une dernière retouche en re-modifiant le gamma de certaines couleurs.

Ce qu'il faut savoir :
- monter le chiffre du gamma fait descendre la courbe de gamma,
- monter le chiffre du contraste fait monter la courbe de niveau RVB (sur quasiment toute sa longueur),
- monter le chiffre de la luminosité fait monter la courbe de niveau RVB (principalement sur sa partie gauche),
- pour faire monter la courbe d'une couleur, on peut aussi baisser les courbes des autres couleurs,
- chaque modification sur une couleur a un impact sur une autre.

Et bien que ce ne soit pas transposable sur un autre système (sauf à avoir la même source, le même écran et le même environnement), voici les réglages que j'ai retenu (en mode couleur de température bas) :

Gamma
Cinéma
R V B
-2 -2 -1
-2 -2 0
-3 -2 0

Température de couleur
Couleur Bas
R -5
V -8
B 6

R 0
V 0
B -1

En terme de résultat, le rendu à partir du mode bas est meilleur, j'ai trop de rouge sur l'image en partant du mode moyen.

Nouvelle calibration après 100 heures de fonctionnement

Depuis quelques semaines, je trouvais que l'image projetée commencait à virer vers le jaune. J'ai donc ressorti la sonde, lancé une mesure dont voici le résultat :

Il y a donc bien eu une dérive de la couleur, probablement dû au fait que la lampe était neuve. Après calibration, j'ai obtenu un résultat encore meilleur que précédemment :

Moralité, n'hésitez pas à ressortir votre sonde après 100h de fonctionnement.

Voici mes réglages :

Avant Après
Gamma
Cinéma
R V B
-2 -2 -1
-2 -2 0
-3 -2 0

Température de couleur
Couleur Bas
R -5
V -8
B 6

R 0
V 0
B -1
Gamma
Cinéma
R V B
-1 -3 -2
-2 -3 -1
-4 -3 -1

Température de couleur
Couleur Bas
R -5
V -13
B 6

R -3
V -4
B 0